Diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours : DNSEP (Master) « Conservation-Restauration des Œuvres Sculptées »
Ce département prend en charge tout type de mobilier en bois (meubles marquetés, sculptés, dorés, laqués ou cirés, sièges, structure des cadres, lambris et boiseries, retables…). Il effectue également le traitement des supports bois des peintures de chevalet.
Par ailleurs, il intervient dans la conception de boîtes de protection, d’estrades, dans la dépose et la repose d’objets et d’ensembles d’objets, et leur sécurisation éventuelle.
Avant toute intervention, un examen attentif de la structure et de l’épiderme du meuble est réalisé. Lors de cette étape, l’environnement climatique et sanitaire des objets est analysé tout comme leurs modes de fixation.
Le type de bois, sa provenance, l’histoire technique du meuble, les altérations d’origines diverses, les modifications antérieures, l’analyse du débit des bois et autres traces d’outils permettent d’établir un constat d’état préalable à la restauration de l’objet.
Support